Cadrage du Projet GED

9 mar

La Gestion Electronique De Documents (GED)

I)Proposition :

Choix du sujet :

Rechercher un document est dix fois plus coûteux que de le produire, il est donc tentant de numériser un document ou souhaiter ne le traiter que sa forme digitale pour réduire les difficultés de recherche et assurer à l’entreprise un système d’information plus performant et plus efficace. C’est pour ces raisons qu’on a choisi de vous présenter la ged car elle représente un atout majeur pour les entreprises.

Notre choix s’est porté sur la gestion électronique des documents vu que  les différents membres du groupe ont déjà eu des expériences avec la GED. et pourront apporter au moment de la présentation ce qu’ils ont vécu en entreprise et montrer la valeur ajoutée de la mise en place de la GED.

Enjeux

  • Maîtriser le flux des innombrables documents papiers et électroniques reçus quotidiennement dans les entreprises.
  • Augmenter les gains de productivité en réduisant le temps consacré au traitement des processus.
  • Améliorer la traçabilité des documents et de leur contenu lors de leur traitement.
  • Améliorer la fluidité de circulation et de traitement de l’information.
  • Accélérer et développer le partage, la mutualisation et la valorisation des informations.
  • Répondre aux contraintes légales en matière d’archivage.
  • Répondre plus aisément aux exigences des normes de qualité.
  • Développer, pour chaque entreprise, un système de traitement de l’information entièrement paramétrable aux besoins réels et à la sécurité des traitements

Rôles des membres du groupes lors du séminaire     

Timing de déroulement du séminaire :

Présentation : 25 min
Témoignage : 5 à 10 min
Débat : 10 à 15 min

Rôles des membres du groupes lors du séminaire     

Présentation du séminaire : 4 personnes
Gestion de la logistique : 1 personne
Accueil des participants : 1 personne
Réponses aux questions : 6 personnes

Plan provisoire du séminaire :

●     Introduction

●     Définition GED

Dans cette section, nous voulons donner une vue globale du sujet au public. Nous expliquerons les différents enjeux de ce processus  dans les entreprises.

●     Expériences des membres du groupe avec la GED

Dans un premier temps, nous pensons faire une présentation générale de la gestion électronique de documents, avec le retour d’expériences d’un membre qui a travaillé sur l’initialisation d’un projet dans une usine de production d’appareillage électrique.  Par la suite, nous allons aborder une expérience dans une entreprise multinationale et cela en mettant en valeur le principe de la centralisation des documents au sein de cette entreprise. Et pour finir, nous présenterons l’aspect confidentialité dans cette gestion de documents

●     Le plus de la GED pour les entreprises

L’apport de la GED aux entreprises est incontestable. C’est dans cette rubrique que nous allons parler  des enjeux pour les entreprises qui adoptent cette démarche

●     Témoignages

●     Conclusion

●     Débat

Planification  de réalisation et de préparation :

  • 10-février:                     Initiation du projet, construction des groupes   

23-février:                    Réunion pour la réalisation du journal du bord ( blog wordpress )

  • 09-mars:                      Cadrage du projet séminaire

12-mars:                       Chat pour la discussion du sujet
16-mars:                       Réunion pour la réalisation du cadrage de séminaire

  • 16-mars:                       Cadrage du projet séminaire

                     Discussion sur les supports de communication ( affiche, invitation, …)

                    13-avr  Recherche sur le contenu du séminaire

13-avr  Validation des supports de communication

  • 15-avril:                         Préparation de campagne d’invitation

20-avr  préparation du contenu

11-mai  validation du contenu + réalisation de la keynote +

  • 11-mai                             Préparation de la compagne d’invitation
  • 11-mai                             Préparation du séminaire + campagne

21-mai  Validation de la présentation keynote

  • 8-juin                              Préparation du séminaire + campagne d’invitation

08-juin  Mise en scène du séminaire

  • 22 Juin                                      Séminaire

II) LesMoyensmisenœuvre:

 

Moyens Humains

Pour  la  réalisation  du  séminaire,  nous  mobiliserons  les  moyens  humains.  Tous  les membres de l’équipe projet vont s’investir pour atteindre les objectifs que nous avons fixés.

L’équipe est composée de  5 étudiants. Nous allons contacter des professionnels dans le domaine pour recueillir leurs témoignages pour mieux illustrer notre présentation.

Moyens Matériel

Lieu de séminaire : Amphithéâtre

Logistique :

●    Vidéo projecteur

●    Ordinateur

●    Caméscope

●    Micro

●    Haut-parleurs

Le Management du Projet:

1. Chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de contrôler son bon déroulement. Il doit donc avoir la compétence de gestion de projet et des bonnes capacités relationnelles.

2. Chargé de Communication manage la conduite de projet et de la rendre plus simple. Il s’occupe de tout ce qui est conduite et gestion managériale de l’équipe.

3. Manager de l’équipe organiser manager et rapporter les réunions tant fonctionnels que techniques, répartition des multiples taches qu’impliquent le projet.

4. Responsable technique chargé de la documentation des différents outils utilisés dans la GED, s’occupe essentiellement de l’aspect technique.

5. Chargé de Document se charge d’élaborer les documents. Il sera responsable et

chef d’élaborations des documents pour le séminaire externe et interne

6. Chargé de Graphisme s’occupe essentiellement des aspects graphiques du projet, donc   concevoir           les solutions de communication visuelle.

 

 

NOM DE L’ETUDIANT

 

ROLE

 

FAMA DIOP

 

CHEF DE PROJET

 

TALIB AMINE

 

RESPONSABLE DOCUMENTATION

 

ZHANG HUI

 

RESPONSABLE GRAPHISME

 

HACHIMI HAJJAJI  MOULAY  MEHDI

 

MANAGER DE L’EQUIPE

 

BOUBAKER MOURAD

 

CHARGE DE COMMUNICATION

 

MATHLOUTHI  EMNA

 

RESPONSABLE TECHNIQUE

About these ads

Une Réponse à “Cadrage du Projet GED”

  1. Céline Joiron 2012/04/12 à 3:15   #

    Ok pour votre cadrage, c’est conforme à ce dont nous avions discuté. Bonne continuation sur les invitations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: